C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le nouvel entraîneur du LAT : Joseba Fernández Daguer.
Pour rappel, Le LAT, Lapurdiko Arraun Elkartea est l’entente entre notre club Ur Yoko-Ur Joko, Ibaialde et Hendaika, équipage représentant l’Iparralde (Pays Basque Nord) dans les régates de Trainières.
Joseba est un rameur et entraîneur de Pasaia (San Juan) de 48 ans. Il possède un riche palmarès, puisqu’il a ramé dans de grands clubs comme San Juan, Mecos, Castro, Bermeo ou Pedreña. En effet, il va débuter sa 35ième année de rame avec le LAT cette année. Vous devez sans doute vous demander pourquoi un si grand rameur a choisi de venir à Lapurdi… Et bien voici sa réponse : « J’ai déjà entraîné plusieurs terres : Guipuscoa, Biscaye, Galice,… et il me manquait encore le Labourd. De plus, j’ai des racines à Ciboure, car mon arrière-grand-père y habitait. En plus de cela, j’ai entraîné Pedreña jusqu’à présent, et étant donné que j’habite à Pasaia, le LAT est quand même bien plus près de chez moi. J’espère avoir fait le bon choix, mais en tout cas, pour l’instant il me semble ne pas m’être trompé ».
De plus, comme vous le savez, cette année le LAT monte de la ligue ARC2 à la ligue ARC1. Maintenant, la suite de cette jolie aventure est donc entre les mains de Joseba. Ses objectifs sont très clairs : c’est un compétiteur dans l’âme, et il souhaite amener cela au LAT. Il aimerait réussir à faire faire un pas en avant à l’équipe, et compte y travailler dur pour y parvenir. D’ici trois ans, il serait très content de voir le LAT ramer à un niveau qui n’a encore jamais atteint jusqu’à présent. Monter de division (monter en ACT, en première division) est un grand mot, mais il souhaite travailler avec cette illusion en tête. 2023 sera trop tôt pour y parvenir, mais dans quelques années, il pense que ce serait faisable.
Qui dit nouvel entraîneur, dit changement de méthode, et voici ce qu’il nous a annoncé : « Je ne vais pas trop changer la technique de rame, car l’entraîneur précédent et moi-même venons de la même école. La façon de ramer ne va pas trop changer, mais la façon de concourir oui. Je souhaite mettre en avant la compétition, et je trouve que l’équipe a de quoi améliorer ce point-là ». Donc, les objectifs pour cette nouvelle saison sont très clairs pour les rameurs, et pour y parvenir, ils vont s’entraîner très dur aussi bien en hiver qu’en été.
Les rameurs du LAT auront besoin de notre soutien, puisque nous ne faisons qu’un avec eux. Alors AUPA MUTILAK, GORA LAPURDI !