Un bateau en l’honneur de Paco

Un bateau en l’honneur de Paco
19 février 2023 Elorri Etchegoyhen

Notre club a souhaité baptisé un bateau en hommage à notre ami Paco Diaz. Sa fille Yoanna a imaginé ce dessin qui orne dorénavent notre quatre barré.

Ce vendredi, la tendresse et l’émotion se faisaient sentir lorsque le quatre barré a accosté. Les jeunes ont pu remonter le bateau jusque devant notre club où L’Agur Jaunak a résonné. Michel Pinguet, ami et coéquipier de Paco a pu lui rendre hommage en rappelant son palmares, son investissement au sein du club. C’est au champagne que Richard a baptisé officiellement le bateau Paco.

 

 

Paco, bien que tu sois parti depuis un trop long moment déjà, tu es toujours là au détour d’une conversation, d’une sortie en bateau, d’un souvenir de bringue, d’un moment au club, d’une chanson…

Nous nous sommes rencontrés en 1989 quand je suis arrivé au club en cadet 1 et tu étais déjà Président.
C’est toi qui m’a appris à ramer avec ta bonne humeur et ton optimisme qui voyait notre 4 de couple champion de France avant même qu’on ne fasse une course !
Mais ce que je retiens de toi c’est l’Homme avec des qualités humaines exceptionnelles, celui à la grande générosité, une empathie formidable et le cœur en or, Toi qui qui nous as pris sous ton aile, une bande de gamins à qui tu as fait confiance, à qui tu as donné confiance, fait prendre des responsabilités, fait faire pas mal de conneries aussi ! Ce qui nous a fait devenir les adultes que nous sommes aujourd’hui.
Tu as su fédérer toutes les catégories d’âge et réunir plusieurs générations au travers de différentes manifestations, projets, loisirs, sport comme le prévoyaient les statuts du club, tu étais le club.
Ton héritage pour moi est énorme, nous étions très complices et tu as eu pour moi, dans mes débuts de rameur, le rôle du père que je n’avais plus. Pas celui qui donnait des leçons et gueulait mais celui qui faisait découvrir la vie à un jeune homme, qui l’a guidé au travers de différentes épreuves de son âge et qui a été un soutien attentif à tout ce qui s’est passé pour lui.
Aujourd’hui j’essaie toujours de m’inspirer de ta philosophie pour adoucir mon caractère de merde et de ta vision de la vie pour la voir belle et en profiter.
Le sport, l’aviron en ce qui nous concerne, c’est l’école de la vie, Tu en as été pour moi la parfaite illustration et je ne t’en remercierai jamais assez.
Ben Templier

Lorsque je suis arrivée pour la première fois à Uryoko pour un essai d’aviron , invitée par mon amie Maithe, je ne m’imaginais pas ce qui m’attendait, plutôt convaincue que n’étant pas aquatique mais plutôt randos et sport co, cette activité entamée à plus de 42 ans ne me
conviendrait pas !
Cependant après la première sortie je n’ai jamais plus raté une seule séance et ceci grâce à Paco !
Pourtant sans aucune présentation officielle quant à ses fonctions ou ses formations, il ressortait de lui une passion communicative de cette activité !
Ses petites incantations mélodiques afin de nous fédérer fonctionnaient à merveille !
Après quelques sorties, il se livrait un peu plus quant à ses attentes au sein du club et aussi sa vie artistique, nous ne savions juste que ce qu’il voulait bien nous faire savoir, préservant tant que possible sa vie privée.
Son truc c’était toujours complimenter , encourager ,et “flatter”! Nous n’étions pas complètement dupes mais il faisait ça avec un tel talent….!
Petit a petit j’ai découvert son univers artistique et là j’avoue je suis tombée complètement sous le charme .
Sa voix son style mais avant tout SES TEXTES !
Conteur , Saltimbanque, Troubadour comme il aimait le dire mais pour moi avant tout un vrai et grand poète!
Je ne crois pas avoir raté beaucoup de ses représentations tant j’étais fan !
Ces chansons sont de vrais petits chefs-d’œuvre littéraires pour qui prend la peine de les lire et non seulement de les écouter !
Paco tu me manquais déjà depuis quelques temps et tu me manqueras toujours.
Heureuse d’avoir croisé ta route !

Lydia Raboisson