Les rameurs ont terminé leur saison ce dimanche 17 septembre. La trainière LAPURDI termine quatrième à Bermeo et à la deuxième place à Portugalete . Cette très belle performance n’a toutefois pas permis de rivaliser avec les deux bateaux les plus rapides de ces play-off, Pasai SAn Pedro et les Galiciens de Bueu.
Certes, les rameurs du LAT passe en moins de trois secondes d’une montée en première division (ligue ACT) cependant le groupe entrainé par Joseba Fernandez Daguer a réalisé une saison exceptionnelle.
Tout juste arrivé en ligue ARC1 (deuxième division), ils remportent quatre bandera, restent premier au classement général sur une longue période pour ensuite terminer second au classement général, permettant ainsi de se classifier pour les “play-off”.
Ce que nous retiendrons en plus de ces belles victoires, c’est cet engouement et ce soutien dont à bénéficier l’équipe Lapurdi.
Cela a commencé avec une petite banderole sur la digue de l’Artha lors de la Donibane Ziburuko Estropada. Au fur et à mesure des régates, des supporters toujours plus nombreux faisaient les déplacements en rejoignant les soutiens inconditionnels . Une célébration surprise a été organisée à la sortie du port la veille des play-offs et plus 200 personnes ont fait le déplacement ce week-end.
La cérémonie qui a eu lieu à Ciboure dimanche était pleine d’émotion.
Nous sommes fiers des rameurs du LAT et de leurs délégués, fiers aussi des très beaux résultats des rameuses Ainhoa, Amaia, Joana et Maider.
Comme l’a souligné très justement Antton Billote lors de sa prise de parole, l’entêtement, l’obstination et la persévérance de certains ont permis à Lapurdi de briller aujourd’hui:
Les résultats du LAT sont la réalisation d’un rêve: Celui de Xubero, de Rafa et d’autres qui ont voulu redonner à la trainière toute sa place en Lapurdi. Depuis l’acquisition de la première trainière en 1990 par le club, un travail acharné s’en est suivi ponctué de hauts et de bas.
Cette année restera dans les mémoires collectives.
Nous souhaitons à toute cette équipe une belle pause et rendez-vous l’été prochain pour une prochaine saison en ARC1 !