Pour clôturer la saison d’aviron de mer, les meilleurs rameurs se sont affrontés à Barletta en Italie.
Du 29 Septembre au 1er Octobre 2023 se sont déroulés les épreuves de Beach Sprint des nations (combinée rame et course sur la plage).
Amaia et Maider Irazoqui présentent un double juniore fille sous les couleurs de l’équipe de France. Elles marquent vite leur domination de ce combiné avec les 3e temps des séries qualificatives. De série en série, elles montent en puissance. Malheureusement, suite à un accident de course et surtout une mauvaise entente entre les commissions de sécurité et de course, elles sont disqualifiées de la ½ finales. Favorites, elles terminent ces championnats de monde avec une note amère. Mais Amaia et Maider n’ont pas dit leurs derniers mots.
Les championnats continuent du 6 au 8 Octobre 2023 avec les épreuves longues des clubs « Enduro » (4000m et 6000m en mer), où deux bateaux d’Ur Yoko sont représentés.
Un double mixte avec Jean-Simon Carrivain Pic et Véronique Couvreur et un double femme avec Véronique Couvreur et Cindy Pelligrino de l’aviron Chablais Thonon les Bains. Les séries sont lancées, le double mixte s’aligne dans une grosse série avec de la concurrence de haut niveau, Véronique et Jean-Simon se qualifie pour la finale B. Malgré leur progression de parcours en parcours ils finissent à la 21e place mondiale.
La grosse surprise vient du double femme basquoSavoyard qui se qualifie en grande finale. Véronique et Cindy prennent cette finale avec l’envie de se faire plaisir. La finale A est animée par des faits de courses qui donnent un bel avantage au double des filles. Elles passent la ligne d’arrivée 4e mondiale.
N’oublions pas la belle médaille de bronze en solo pour notre voisine Jessica Bera d’Endaika.