L’histoire de l’Ur Joko (page en cours de construction)

La société Nautique UR JOKO est crée en 1912

Ci contre, les premières correspondances :

– la demande d’inscription au journal officiel de la création de la société nautique UR JOKO, dont le siège est domicilié au café « Le Cosmopolitain »

– la demande d’abonnement à la revue « l’aviron et la vie sur l’eau »

– l’annonce à la société nautique de Bayonne de la création de l’UR JOKO , et la commande des 2 premiers bateaux : une yole à 2 et une yole à 4

– les statuts d’origine

 

 

La société nautique UR JOKO est installée dans les premières années au fond du port Saint Jean de Luz – Ciboure en aval du pont routier, puis dans un second temps déplacé entre le pont routier et le pont de chemin de fer, à coté de la gare et à l’embouchure de la Nivelle.

 

Dès les premières années l’UR JOKO a organisé des régates internationales dans la baie.

Un des premiers équipages sur une carte postale :

« La mer, sans vague ni houle, favorise l’entrainement des rameurs à l’aviron. Voici les champions de l’Ur Yoko, crée en 1912 : les frères Brinjeon, Larralde, Irastorza et le bareur Cuvilier”

 

Une équipe phare d’après 1945, avec Adrien Estano, Manuel Dacosta, Henri Paviot, Jean Estano et Pantxua Sallaberry (à la barre).

 

Déménagement de l’UR JOKO vers Ciboure en 1959

En 1959 démarre la construction d’un nouveau pont entre Saint Jean de Luz et Ciboure, en remplacement du vieux pont qui était dans le prolongement du boulevard Victor Hugo.

Ce nouveau pont sera lui, dans le prolongement du boulevard du Commandant Passicot qui passe devant la gare SNCF.

Le local hébergeant l’UR JOKO est rasé.

L’UR JOKO déménage et s’installe dans les locaux de la coopérative des pécheurs ITSASOKOA à Ciboure à côté de la voie ferrée.

Des vestiaires et des douches ont été aménagés pour l’occasion et un ponton rudimentaire a été construit.

Malgré la précarité des conditions, des stages d’initiation et de perfectionnement sont régulièrement organisés avec l’implication de Roger Maya (secrétaire), Ignace Ségurola (entraineur), Jeremy Spencer (préparation physique), Pantxua Sallaberry (bareur entraineur)

Au début des années 1970, l’UR JOKO doit quitter les locaux de la coopérative.

Un petit hangar est bâti le long de la voie de chemin de fer.

Pendant plusieurs années, l’UR JOKO n’aura ni vestiaire, ni douche.

Dans ces conditions difficiles, une poignée de rameurs continuent à s’entrainer et à y croire.

La participation aux compétitions continue. Avec notamment :

– participation aux championnats à la mer en 1969 (Zorzabalbere frères, Segurola, Robert,???)

– 1er aux championnats à la mer en 1970 (Zorzabalbere, Segurola, Paco Diaz, Pantxua Sallaberry) ;

– participation aux championnats régionaux et aux championnats de France en 2 barré en 1975 (Paco Diaz, Michel Pinguet, Armagnac)

– 1er aux championnats régionaux en skiff en 1977, et participation aux championnats de France (Michel Pinguet)

Paquito Diaz s’installe à Paris pour la saison 1970-1971. Il rame à la société Nautique de la Basse Seine. De retour à Saint Jean de Luz, Paquito prend en charge l’entrainement des plus jeunes et les encourage à participer aux courses régionales avec l’aide d’Henri Paviot.

Mais les effectifs diminuent petit à petit.

La participation aux compétitions locales se limite à 2 ou 3 équipages.

Pour les championnats régionaux 1 à 3 personnes, pour les championnats de France, 1 rameur, parfois 3.

Construction de nouveaux locaux à Saint Jean de Luz - Chantaco en 1979

A développer :

Le président Roger Maya s’est énormément investi auprès de la municipalité de Saint Jean de Luz pour que ce projet de construction du club aboutisse, près de 20 ans après la destruction du club d’origine.

Les rameurs ont retrouvé le confort d’un vestiaire, d’une douche, d’un ponton insubmersible.

A partir de cette date, de nouveaux entraineurs font leur apparition, puis petit à petit les effectifs de rameurs remontent.

Les points forts de cette période à développer :

– Quelques rameurs se distinguent au niveau national : Richard Holbrook, Jean Almandoz, Mariano Lacan, Michel Pinguet

– Paquito Diaz se réinvesti dans la vie du club à la fin des années 1980, et reprend en charge la formation des jeunes. Vivier des futurs dirgeants du club

– Constitution d’une section trainière

– Développement de l’aviron de mer

– Développement de l’aviron de loisir

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Rénovation des locaux et extension - Modification des statuts et de l'organisation en 2020

Les points forts de cette période à développer :

Modification des statuts de l’association, qui amène un grand changement :

– 2 co-présidents : banc mobile et banc fixe

– unification des moyens pédagogiques pour l’apprentissage avec l’école de rame : banc mobile et banc fixe

– ouverture du conseil d’administration mensuel à tous les membres du club

– création de commissions ouvertes à tous pour la gestion des divers domaines : sportif, sponsoring, entretien, évènements, gestion de la boutique …

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