DONIBANE ZIBURUKO 30.ESTROPADAK- La 30 ème édition des régates de St Jean de Luz-Ciboure

DONIBANE ZIBURUKO 30.ESTROPADAK- La 30 ème édition des régates de St Jean de Luz-Ciboure
23 juin 2022 Elorri Etchegoyhen
Les Ikurriña qui seront remis aux équipages vainqueurs ont été présenté en mairie comme le veut la tradition.

Samedi 25 juin 2022 aura lieu la 30ème édition des régates de Trainières « DONIBANE ZIBURUKO ESTROPADAK »

Ces régates font parties du championnat de ligue (ETE chez les femmes, ARC chez les hommes.)

Les équipages vont se disputer une course délicate en raison d’un champ de course spécifique dans notre baie. Il y a plus de ziaboga à réaliser ( manœuvre qui vise à faire tourner le bateau au plus près de la bouée et  rapidement que possible) que dans les autres régates de la ligue.

Les vainqueurs repartiront avec le traditionnel Ikurriña (Drapeau Basque). Pour cette 30ème édition, c’est depuis le bateau ALBA ,réplique de la chaloupe sardinière à vapeur emblématique de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure construite en 1907 que Messieurs les Maires de Saint Jean de Luz et de Ciboure remettront les fameux drapeaux à l’équipage masculin et féminin victorieux.

 

 

En première partie, des 16h45, nous pourrons assister au départ des 3 séries (Txanda) d’équipages féminins comptant pour la ligue ETE (Emazteen Traineru Elkartea « Asssociation des Trainières Féminines »).

Le départ sera à l’Artha, il y aura 2 ziaboga et l’arrivée se fera sur la plage avec une distance de 1.5miles.

Nous suivrons avec attention l’équipage d’Hernani. 6 filles de l’Ur Jyoko ont pu s’entendre avec ce club afin de former un équipage de trainière.
Aupa neskak!!

 

 

Le départ de la  régate masculine est prévu aux alentours de 17h30.

9 équipages sont en lice, répartis en 3 txanda. Le départ et l’arrivée se fera depuis la grande plage, avec une distance de 3 miles à réaliser avec cinq ziaboga.

Nous allons bien entendu encourager le seul équipage représentant d’Iparralde, LAT (Lapurdiko Arraun Elkartea constitué de 15 Ur Jyokotar! )Ils partent dans les favoris!

Les équipages devront rester concentrés et unis pour faire le tour de ces 5 bouées. Les barreurs/Patrons devront garder leur sang-froid !

Les paris sont ouverts pour savoir quel équipage remportera l’ikurriña.