Des victoires et un Label

Des victoires et un Label
7 mars 2024 Elorri Etchegoyhen

Le mois de février a été riche en déplacements, que ce soit lors des régates de battel, les régates de trainières, en aviron de mer où en rivière.

Le 4 février il y a eu la régate de Soustons, avec la participation de 15 de nos jeunes où l’entraide, la réactivité étaient les mots d’ordre. Saluons les premières places d’Amaia, Osoitz,et le deux sans barreur  Mila/Eneka, ainsi que les deuxièmes places pour Maider et Jon, et une troisième place pour Pierre et Esteban. A noter que chez les benjamins (J12), les trois premiers sont UrJokotar.

Le 11 février, nos rameurs séniors banc fixe étaient à Orio pour les premières régates de Trainières.

Le 12 février c’est un déplacement à Bordeaux que nos rameurs ont effectués avec de très beaux résultats à la clé. Pendant ce temps, Pénélope gagnait sous les couleurs de l’équipe d’Aquitaine.

Du 17 au 20, Mila, Eneka, Amaia et Pierre sont allés en stage d’entraînement de zone Sud-Ouest avec les meilleurs rameurs de la région.

Le 17, les compétiteurs d’aviron de mer ont participé à la régate d’Arcachon, Véro termine à la deuxième place derrière la championne du monde Jessica Berra, Benoit deuxième, Jean-Simon troisième et Yves 8ème.

 Le 18, c’est à Donosti que la régate de battel a eu lieu pour la 4ème journée de la lIgue du Guipuzkoa.

Saluons la magnifique troisième place de nos juniors ainsi que la première victoire de l’histoire chez les séniors.

Du 19 au 25, nos jeunes rameurs étaient en stage au sein du club. Des sorties, de l’ergo, de la muscu et de la natation étaient au programme. Le jeudi matin un échange avec le club de l’Aviron Bayonnais a eu lieu pour faire découvrir à nos voisins la pratique banc fixe.

Le 23, la régate de Tolosa a été annulée en raison du mauvais temps ; cependant nos rameurs banc fixe du LAT ont pu affronter notre trainière Elite + ainsi que d’autres équipages d’Iparralde à Hendaye.

Le 3 mars a eu lieu la 6ème journée de ligue de battel du Guipuzkoa à Pasaia : nos minimes filles arrivent à la 8ème place sur 15, nos cadets garçons à la 8ème place également sur 14 équipages. Nos juniors garçons sont au pied du podium et nos séniors à la troisième place.

Une autre équipe composée de rameurs évoluant en loisirs, en arraunfit et en compétition a également représenté l’Ur Joko lors du défi d’Ibaialde, en réalisant les 135 km de traversée virtuelle entre Getxo et Anglet sur ergomètres.

Tous ces déplacements, ces équipages représentant notre association lors de régates montrent bien le dynamisme de l’Ur Joko.

Notre association compte à l’heure d’aujourd’hui plus de 240 licenciés. De nombreux bénévoles s’impliquent au quotidien pour l’encadrement de nos pratiquants, l’entretien du matériel, la recherche des sponsors, la traduction du site internet etc..

L’  arrivée de deux skiffs ce mois-ci reflète la volonté pour le club de continuer à recevoir ses rameurs dans les meilleures conditions. La formation des bénévoles, que ce soit en qualité d’initiateur ou d’éducateur  témoigne également de cette ambition.

 Ce travail collectif entrepris il y a trois ans suite à la rénovation du garage à bateaux  porte ses fruits avec l’obtention du label « “École Française d’Aviron” gage de la qualité pédagogique de l’accueil dont peuvent bénéficier les pratiquants.

Stage-ikastaroa
« de 10 »