Un titre de championne de France en beach-rowing sprint pour Maider et Amaia Irazoqui !

Un titre de championne de France en beach-rowing sprint pour Maider et Amaia Irazoqui !
28 juin 2023 Elorri Etchegoyhen

C’est sur la plage d’Excevenex ( département de la Haute-Savoie- région Auvergne-Rhône-Alpes) que le championnat de France de beach-rowing sprint J18 et séniors a eu lieu le week end dernier. Dérivé de l’aviron de mer, le Beach Rowing Sprint associe un parcours à terre en course à pied à un slalom sur l’eau.

Notre délégation de spécialiste était composée de Véro, Lionel, Jess(Hendaika) et Amaia et Maider. Les équipiers qui restent sur la plage ont un rôle important que ce soit pour diriger depuis la plage les bateaux ou pour aider à débarquer et à embarquer.

Chaque participante devait réaliser une course en solo, qualificative pour l’équipe de France. Amaia, Jess et Véro passent le premier tour, en 1/4 de finale Véro sort Jessica mais n’a rien pu faire face à  Elodie Ravera qui décroche le titre.

Sur la deuxième journée,  des conditions compliquées dès le début de la matinée  ont entraîné une modification du système de course. Les séries qualificatives se sont couru en contre la montre, bateau par bateau, pour les deux catégories prévues aujourd’hui : le double mixte et le quatre de couple barré mixte senior.

Jess et Lionel terminent à la 17ème place et Véro en mixte avec un rameur de La Rochelle se classent 11ème.

Le Léman lors de cette dernière journée était d’un calme surprenant. Les premières à s’élancer en quart de finale, sont Amaia et Maider  face au bateau de Sète et elles s’imposent facilement. Elles seront opposées à Monaco en demi.

Lors de la demi-finale, les deux embarcations sont arrivées en même temps au virement de bouée mais le bateau de Saint-Jean de Luz effectue un virage parfait et prend la tête. Les soeurs Irazoqui creuseront l’écart sur le retour pour finir sereinement la partie de course à pied.

La finale oppose nos rameuses face à Grau du Roi/saint Cassien.   Les écarts restent très très faibles sur l’aller du parcours jusqu’au dernier virement de bouée parfaitement réalisé par notre double.Elles reprennent l’avantage et ne le perdront plus jusqu’à la ligne d’arrivée et le buzz malgré le gros retour de leurs concurrentes sur les derniers mètres.

Amaia et Maider nous reviennent avec un titre de Championne de France pour leur première année dans la catégorie J18.

Félicitations les Filles !!!!