Les trainières d’Iparralde dans la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Les trainières d’Iparralde dans la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
29 janvier 2024 Elorri Etchegoyhen

Samedi 27 janvier 2024 a eu lieu dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, le défi des trainières d’Iparralde. Les trois clubs* du Pays Basque Nord, Endaika, Ibaialde et Ur Joko se sont affrontés sur une distance de 2800m en contre la montre.

Si la course a été gagnée par le club d’Hendaye, c’est surtout l’engouement pour ce sport de glisse qui est à souligner. En effet, l’Ur Joko a pu sortir une autre trainière (13 rameurs + 1 patroi) mais aussi deux trainerilla (6 rameurs + 1 patroi) pour accompagner les concurrents l’Ipar Haize dans la baie.

Notre club a, depuis septembre 2023, constitué un groupe de rameurs qui s’entraine 3 fois par semaine en banc fixe. Objectif 2023/0224 : réaliser 7 compétitions sur l’année. Cet équipage rouge et blanc est mixte avec d’anciens compétiteurs et compétitrices qui ont embarqué avec eux de nouveaux membres de la “section loisirs”.

A l’issue de la régate, l’ensemble des participants a été invité par la mairie de Ciboure pour célébrer la Bixintxo. Nous prenons déjà rendez-vous pour 2025 !

L’Ur Joko remercie la municipalité de Ciboure ainsi que ces sponsors Numéro Vin, Groupama et les Salaisons Udana pour leur soutien .

* Ces trois clubs ont crée l’entente de Lapurdiko Arraun Taldea (LAT) pour affronter les clubs d’Hegoalde lors des championnats de ligue.